04 mars 2009

Voyage voyage, suite en fin

Bonjour tout le monde, ca fait longtemps non?

Mon ordi a eu quelques problèmes, suite a un accident avec de l'eau. Heureusement, j'ai trouvé un magasin de réparation officiel (ce qui relève plus ou moins du miracle en Chine). J'ai récupéré mon ordi avant-hier, et je n'ai rien eu a changé alors qu'ils ont changé mon processeur.

J'espère que vous êtes accrochés à vos sièges, ce message risque d'être long, mais va y avoir des photos! =)

D'abord quelques photos de Hangzhou et Shanghai, ou j'ai passé le début de mon séjour.



Voir l'image en grand

Ca, c'est le campus ou ma cousine et néanmoins meilleure amie étudie. Bonjour Mao =)

Ce jour là, on est allé se balader sur les collines derrière l'uni, depuis lesquelles on apperçoit plus ou moins le fameux lac de l'ouest, dont la beauté est vantée depuis des siècles et des siècles et qui fait la fierté de Hangzhou.


Voir l'image en grand

Déjà pas facile de faire des photos potables avec un appareil numérique, ajoutez à celà le smog chinois, voilà le résultat...



Voir l'image en grand

Vous avez trouvé Mao?

Shanghai

Une petite photo de Lu Xun, le père de la littérature contemporaine en Chine, au parc qui lui est dédié, dans le nord de la ville


Voir l'image en grand




Voir l'image en grand

Ma super veste et moi =D

En été, sur le Huangpu, le fleuve de Shanghai, il y avait un bateau avec un écran géant qui diffusait des publicités. Ce jour là, on a eu droit au dirigeable...


Voir l'image en grand



Ensuite, je me suis rendu à Suzhou, petite ville criblée de canaux, réputée pour ses jardins, son opéra (pas le bâtiment, l'acte...) et sa soie, entre Shanghai et Nanjing.


Voir l'image en grand




Voir l'image en grand


C'est une ville assez spéciale. Le centre ville est vieux et contient quelques perles rares, comme des musées et des jardins, mais est très pauvre, tandis que l'est de la ville, au bord du Jinjihu (comprenez, le lac du poulet doré xD) 金鸡湖 est riche et moderne.



Voir l'image en grand

Ca c'est le genre de souvenirs bateaux qu'on peut acheter un peu partout en Chine. Pas très intéressant...

Plutot que les gros restaurants bien chers, je préfère les bouibouis dans ce genre. Premièrement, on ne vous parle pas en anglais, normal vu la moyenne d'âge. Deuxièmement, la nourriture est bonne et pas chère.


Voir l'image en grand


A Suzhou, comme partout en Chine, on parle le mandarin, mais comme partout, il y a aussi une langue locale. Parfois juste un accent un peu spécial, parfois une langue qui n'a rien a voir, le parlé de Suzhou est une langue a part entière. Dans ce restaurant, j'ai demandé dès le premier soir quelques mots de Suzhouhua pour pouvoir en impressioner dans la rue, et surtout pour marchander au prix "local". Vu que je parle 3 mots de Suzhouhua, j'ai eu plusieurs fois le droit à "Ca fait combien d'années que tu es à Suzhou?", alors que j'y suis resté 4-5 jours!
Voilà donc mes professeurs de Suzhouhua, et accessoirement employés du petit resto mentionné plus haut.


Voir l'image en grand




Voir l'image en grand


Notez qu'à Suzhou comme à Nanjing, j'ai résidé chez l'habitant grace à http://www.couchsurfing.com . Un site ou vous pouvez mettre votre canapé à disposition du premier voyageur venu. A Suzhou, j'étais chez une demoiselle serbe, et à Nanjing chez une famille chinoise qui habitait au dernier étage d'un petit immeuble (donc un gros appart, donc des gens plutot aisés).


Ensuite je me suis dirigé vers Nanjing, mieux connu sous vos latitudes sous le nom de Nankin. Cette ville est une vraie torture en ce qui concerne les transports publiques. Il y en a partout, dans tous les sens, à tort et à travers, et c'est tout bonnement impossible de savoir quel bus il faut prendre. A part ca, la ville est jolie, le parler local est assez proche du mandarin, donc on s'en sort assez aisemment.

A Nankin, j'ai tout de suite contacté Marie, une amie qui y étudie (au collège/gymnase/lycée/high school barrez les mentions inutiles). On s'est vu plusieurs fois ces quelques jours, beaucoup discuté de nos hôtes et surtout des choses qui nous paraissent trop vide de sens dans leur societé, etc... etc... Par exemple: Pourquoi quand je dis des bêtises, tout le monde me croît, mais quand je dis un truc vrai, personne ne me crois?
On est allé au musée commemoratif du massacre de Nankin (fais par les diaboliques japonais et qui a fait 300000 morts en 1943), se faire marteler le cerveau à coup de propagande, mais de faits réels aussi. On notera tout de même la médaille japonaise dont la légende décrivait des choses atroces alors que sur l'objet en question, il n'y avait rien de tout ça, la traduction foireuse et détournée d'une pierre tombale d'un allemand présent à ce moment là, armes, équipements, etc...


Voir l'image en grand




Voir l'image en grand

On a fait le tour du Xuanwuhu, le lac de Nankin, malheureusement il faisait pas super beau...

On est aussi aller manger des vrais sandwiches au Subway, ainsi que dans un resteau occidental ou j'ai terrorisé la serveuse, parce que la pizza ne venait pas. Un étranger qui parle chinois, déjà ca fait peur, en plus, il parle pas mal, et en plus il est énervé, j'imagine qu'elle a stressé comme une folle. Toujours est-il que ca a payé, vu qu'on a eu le droit à des jus de framboise gratuits xD

Le jour suivant, comme Marie avait cours et qu'il faisait beau, je suis allé me balader sur la "montagne" de Nanjing. Où on prend des chemins tous plus dangereux les uns que les autres (les chinois et la sécurité, ca fait 1 milliard 400 millions...)
Suis allé jusqu'à la tombe de Sun Yat Sen, mais comme l'entrée coutait 80 yuans et que j'étais crevé, je ne suis pas rentré. C'était marrant, j'ai fait la moitié du chemin, du sommet jusqu'à la tombe (enfin, le parc ou il y a la tombe...) avec un chinois qui connaissait parfaitement le coin, on a donc demandé à tous les passants si c'était bien par là.

J'ai aussi visité le musée de la révolution des Taipings, un mouvement de révolte paysan qui s'est mis à taper sur les anglais et à fonder un "royaume céleste". Très intéressant, mais tout en chinois, évitez si vous ne pratiquez pas.



Voir l'image en grand

Ca c'est la piscine municipale. Ca doit être bondé... Elle est au bord du lac

La vue depuis la montagne


Voir l'image en grand


Mon dernier soir à Nankin, je l'ai passé avec Adrien, le pote avec qui je regarde des animés à midi. Sa copine habite là-bas, donc il a fait la moitié de ses vacances avec elle. L'autre, il l'a passée en France. Je lui ai donc demandé de me rapporter du gruyère, mais ce loser m'a rapporté de... l'emmental... français... Mieux que rien quand meme!

Je suis rentré le 13, après 20 heures de train. Bien content d'avoir retrouvé mon lit et mon confort. Avec toutefois plusieurs choses à faire. D'abord, faire réparer mon ordi.
Ensuite, je suis allé voir Fan Hui, qui est le professionnel de go qui enseigne à Paris, de passage à Xi'an (il est, en bon chinois, rentré voir sa famille pour le nouvel an). On a pas joué, mais beaucoup parlé. Le soir, il faisait un restau avec ses cousins. J'ai donc été invité. C'était super sympa, on a mangé un huoguo 火锅, une fondue chinoise quoi... Sauf qu'on met beaucoup plus de choses dedans que chez nous. Après, on est allé au karaoké. Pour ceux qui s'interrogent, Fan chante très bien, mais ses cousins sont des vraies casseroles. J'étais la personne qui chantait le mieux, et en chinois s'il vous plaît!

Martina, qui est une camarade de classe à Genève est venue avec son copain chinois à Xi'an, on a passé un après-midi ensemble. C'était sympa, et ça m'a permis de découvrir un peu le quartier musulman. Je n'y étais jamais allé avant.

L'autre jour, il a neigé. De la neige provoquée artificiellement, mais ca fait quand meme plaisir. C'est d'ailleurs ce jour là que mon nouveau coloc a décidé d'apparaître. Il s'appelle Sergio et nous arrive directement de Rome. On était en train de regarder Kuzco l'empereur mégalo dans ma chambre avec deux potes quand il est arrivé. Il est très sympa et a fait 2 ans et demi de chinois. Donc on parle chinois, et c'est cool!

Le campus s'est repeuplé avec la reprise des cours. Les caf' qui avaient fermé ont rouvert, les chemins déserts se sont renoircis, le dortoir s'est repeuplé, la fourmillière s'est remise en marche. Les cours ont d'ailleurs repris ce lundi. Avec les anciens de la classe 6, on est d'abord allé voir la classe 7, puis la 8. Comme on se sent bien en 8, on y reste. Il y a un cours trop cool, on regarde une série chinoise assez marrante. J'en parlerai la prochaine fois!

Je voulais donner des cours de français à l'université, mais comme il y a déjà deux mecs suisses qui en donnent, les dirigeants du département voulaient une fille française pour en donner. C'est donc Jennifer, ma camarade de classe qui vient de Nouvelle-Calédonie, qui a la charge des cours que ceux qui étaient la au premier semestre ont donnés.

Ces 2 derniers jours, l'ambassade de Suisse était à Xi'an pour faire la promo des unis de notre beau pays. Du coup, ils ont invités les étudiants qui sont ici au resto, c'était ce midi. On a mangé au restau thaï de leur hotel X étoiles (avec X varie entre 7 et 8), c'était super bon. Après ils nous on filé des petits souvenirs. Des baguettes "Suisse", un poster et un porte cartes-de-visite. Il y avait 2 étudiants suisse-allemands, 2 personnes de l'ambassade, Antoine le prof de français et moi. On a switché entre allemand et français. C'était marrant!

Le paquet de chocolat de Maman est arrivé avec 9 plaques de chocolat la semaine dernière. Il n'en reste plus beaucoup. Merci Maman. Vous autres, prenez exemple sur Maman et envoyez moi du chocolat! =D

Je joue à Tales of Hearts en japonais sur NDS, il est sympa sans être merveilleux pour autant...

J'ai récupéré mon ordi, donc je peux recommencer à jouer au go sur internet. Je me suis acheté un livre de parties de Lee Sedol dans une librairie shanghaienne. Je connais déjà les 2 permières parties par coeur. J'ai aussi acheté un livre sur l'histoire du go en Chine. Ca avance petit à petit.

Anecdotes:

- A Suzhou, j'ai vu des gosses s'aggriper à des gens et ne les lacher qu'à l'obtention d'une pièce. C'est vil ces bestioles! Il y en a un qui a essayé avec moi, mais il a vite renoncé quand il s'est rendu compte que ca ne marcherait pas.

- Suzhou toujours, j'ai enguirlandé moultes personnes en leur disant de me dire "Né hè" (le bonjour en suzhouhua) plutot que "Hello". Les Chinois adorent vous dire "Hello", alors qu'ils ne connaissent pas un mot de plus. Je suis un étranger à vie en Chine, j'arrive pas à m'y faire. Ca me déprime de penser que même si je reste 30 ans, que je déclame du classique, que je parle mieux chinois que n'importe qui, en Chine, on me dira toujours "Hello"

- Puisque je vous dis que les chinois ont des fakes pour tout et n'importe quoi...


Voir l'image en grand

Parait qu'ils sont dégueu... Notez que Sugus est la dernière nouveauté ici...

- Mon coloc a aussi "Tout le monde veut devenir un Cat" sur son ordi (en italien), ça ne peut pas être quelqu'un de mauvais!

- L'emmental français est commestible.

- J'ai des trous dans mes chaussures depuis 1 mois au dessus du talon. Il serait temps que je change.

- J'ai trouvé des souvenirs pour certains d'entre vous. Peuvent commencer à avoir peur: Lionel (surtout toi au fait :d), Yannick, Marjo, Gros, Gros et Gros, Simon, etc...

- Patric, le champion de go suisse, avait été invité au mondial des jeux d'esprit et en avait profiter pour faire un peu de tourisme. Il était tombé amoureux d'une miss dans le Jilin (dans le nord-est). Ils se marient ce mois-ci, j'envisage très fortement d'y aller et de visiter le coin. Affaire à suivre.

- Je n'ai jamais été aussi près des filles depuis que je suis en Chine, pour être précis, depuis que je prends le bus en Chine. Rien à voir avec chez nous! =)

- Bob l'éponge, c'est très drôle, même en chinois! Et c'est notre programme favori à Sergio et moi.


Merci à vous de suivre mes aventures et d'avoir lu jusque là.
A bientôt.

Benoît

5 commentaires:

Unknown a dit…

Enfin un message. C'est quoi cette excuse d'ordinateur qui prend l'eau? Te fous pas de nous, tu nous as oublié tout ce temps!

Je ne veux pas faire un commentaire trop long, alors juste une question:

Franchement, si tu croises un chinois en ville de Lausanne, qui a l'air de chercher son chemin, tu l'abordes par "Bonjour, puis-je vous aider ?" ou par "Hello, speak english? Can I help you?

Unknown a dit…

ouais ben enfin des nouvelles... sinon même avis que Jean-Luc sur ton excuse bidon d'ordi mouillé X-D ...
et pour finir.... EHHHEEHEHEE ne m'oublie pas dans les souvenirs stp (je te rappelle que j'ai gardé des papillotes de l'escalade pour toi!!.. (d'ailleurs faudrait que je pense à vérifier la date de ces trucs-là :-p))..

bawannoboy a dit…

Héhéhé, pourtant c'est vrai, je vous montererai le récépicé du magasin, tout en chinois.

Je pense à toi pour les souvenirs, promis! (commence à avoir peur aussi :d)

Sinon pour répondre à Jean-Luc, je ne vais pas à Lausanne, je n'ai rien à faire dans ce village de pêcheurs au bord du lac de Genève. *provoc*
Nan je déconne!

Bah je l'aborde en français, puis en chinois. L'anglais, c'est pas mon truc, ici, on me parle en anglais, je mords! Alors je vais pas faire pareil avec les autres...
(Et en meme temps, Lausanne j'y connais rien...)

Yannick Soria a dit…

Mouahaha, même pas peur du souvenir !

Chouette compte-rendu que celui-là.

Bonne continuation de séjour !



Sous 10 mètres de neige, Yannick.

Unknown a dit…

Salut,gamin!
Tu causes, tu voyages, tu dragues...
ET LE GO???

Amicalement
Patrice