02 février 2009

Voyage voyaaaaahahaaaaaaaage

Bonsoir tout le monde! Je m'excuse de l'absence d'accents, il n'y en a pas sur les claviers chinois...
Pas eu de nouvelles depuis un petit moment, et c'est bien normal, je ne suis pas chez moi.
Je suis parti de Xi'an le 20 janvier, et ai fait 22 heures de train pour aller a Hangzhou (vous ne savez pas ou c'est!? Google est votre ami =d), pour trouver ma cousine et meilleure amie: Noemi, qui y etudie.
J'ai commis l'enorme maladresse d'oublier mon passeport. Heureusement, le gerant du batiment des etudiants etrangers de l'uni de Noemi a ete sympa et s'est contente de ma carte d'etudiant. J'ai tres vite demande a un pote encore a xi'an de m'envoyer mon oublie et neanmoins precieux passeport par la poste, il est arrive sans encombres le 27 (retarde par le nouvel an).

J'ai donc atteint Hangzhou le 21 janvier (joyeux anniversaire Pac *.*) exhauste, mais content Noemi etait venue me chercher a la gare... avec un peu de retard quand meme :D
Hangzhou est une ville tres agreable. Elle a ete une fois capitale imperiale (d'une dynastie qui au lieu de combattre s'est refugiee dans le sud). D'apres cousine, cet esprit se ressent quand on se balade, de cet esprit qui refuse le combat. En tout cas. c'est tres joli, extremement propre, des collines, un lac qui fait la fierte des habitants etc... Par contre, ca ressemble un max a la Suisse... (enfin, c'est mon avis...) Enormement de grosses voitures, le prix du taxi quasiment une fois plus cher qu'a Xi'an. Beaucoup de verdure, pas de billets de 1 yuan, de 5 et 1 mao (1 mao = 1/10 de yuan) mais que des pieces, etc... etc...
Je suis reste quelques jours la-bas et ai fait connaissance avec ses amis japonais. Nous avons d'ailleurs passe le nouvel an ensemble, a jouer au Uno et peinturlurer le visage du perdant, regarder les feux d'artifice (on a pas vraiment eu le choix en fait!), boire du sake, manger du tempura et de la salade de fruit, nous balader, etc... Bref, tres rigolo. Neomi est partie le 28 pour Hong Kong, pour ma part, j'ai pris le train pour Shanghai le 29. Je pensais que j'allais avoir des ennuis a trouver un billet en cette periode mouvementee de l'annee chinoise, mais la proximite des villes fait qu'il y avait beaucoup de billets.

J'ai donc debarque le 29 a Shanghai. J'ai rejoins mon hotel (tout seul comme un grand), apres une heure et demi de train, 20 de metro et 20 de marche. Dans le meme hotel que celui ou j'avais ete a mon arrivee en Chine, dans la meme chambre, le lit en dessous de celui ou j'etais. Puis mon amie Shanghaienne Zhengfeng est venue, on est alle manger, puis se balader. Il pleuvait, donc on a fait le Shanghai Museum. Puis voila, on s'est balades, balades, manger. C'est un peu ce a quoi se resume mon sejour a Shanghai.
C'est une grande ville, qui j'imagine, ressemble pas mal a Tokyo. Il y a beaucoup beaucoup de monde (17 millions je crois). Une mentalite bien plus "ouverte" que le reste de la Chine, mais un engrenage monetaire tres visible. Les gens marchent plus vite. On croise plus de 10 etrangers par jour (a Xi'an c'est un par jour maximum en dehors du campus...), mais surtout une omnipresence de reseaux mafieux. On m'a propose 3 ou 4 fois d'aller dans des "lady's bars" et 2 fois on m'a propose de la drogue...
Je suis alle au musee de la science et de la technique (tres sympa bien qu'un peu cher). La gare du metro a cet endroit est juste remplie de magasins ou on peut trouver vraiment de tout de tout de tout, tous controles par une quelconque organisation que les gens s'efforcent de ne pas voir.
Le bord de la riviere, Bund en anglais est tres sympa avec une vue imprenable sur les beaux batiments tres modernes qui font desormais la fierte de Shanghai sur l'autre rive. On notera aussi la vue la plus rigolote de Shanghai, tous les voleurs a la sauvette de fakes en tous genres prendre leurs pattes a leur cou quand la police arrive.

Hier soir, j'ai retrouve Lionel, un camarade de Geneve et un ami a lui. Nous sommes alles dans un petit restaurant pour expat's ou nous avons mange des... roestis a la bernoise. C'etait super bon et plutot bon marche pour ce genre de plat. Shanghai est une ville extremement chere, c'est impressionant. Apres, nous sommes alles dans un petit club ou il n'y avait aussi que des expats, on qui voulait venait jouer d'un instrument. Parfois cacophonique, parfois excellent, un petit club bien sympa, merci pour cette soiree memorable!

Il etait prevu que la suite du voyage soit Nankin, mais une amie qui y habite part en voyage ces prochains jours, et l'autre pote qui y vit a moitie a delaye son retour de France. Donc je vais d'abord faire une halte a Suzhou quelques jours avant d'aller a Nankin. C'est une petite ville connue pour ses jardins classiques. J'espere vous mettre des photos.

Bonnes salutations a tous

Benoit

Aucun commentaire: