19 mars 2009

Mars

Bonjour tout le monde!

Comment va la vie? Ici, les cours ont repris depuis maintenant presque 3 semaines. Après un jour en classe 7 pour voir, les "anciens" de la classe 6 et moi avons décidé de rejoindre la classe 8, nettement plus intéressante. Nous avons toujours 4h de cours le matin, du lundi au vendredi. Nous avons 6 heures de cours "fourre-tout", avec une leçon complète, vocabulaire, texte, exercices, mais aussi 6 heures d'écoute de média. Ce cours est super sympa. Nous regardons une série chinoise très connue qui s'appelle 家有儿女. C'est l'histoire de deux personnes divorcées qui se mettent ensemble. La femme a un garçon et l'homme un garçon et une fille, le résultat est un ménage à cinq assez rigolo. En plus, il y a plein plein d'expressions. En général, on voit l'épisode une fois, on en parle, puis on le revoit en analysant toutes les figures de style et expressions. Ce n'est pas de tout repos mais très intéressant!
En outre, il y a 4 heures d'écoute pure et dure (et ennuyeuse...), deux heures de lecture de nouvelles et deux heures de composition. Bref, pas le temps de s'ennuyer.

Ce nouveau semestre, plein de nouvelles personnes sont arrivées, dont une certaine quantité de français. Ils sont sympas. Il y a par exemple Paul et Yohan, qui habitent ensemble. Paul a été vice-champion de Corse de ping-pong, donc on tape bien, et Yohan a joué 5 ans aux échecs, ce qui fait que là je lui apprends à jouer au go. Il commence un peu à comprendre, mais refuse de jouer à handicap, donc ça va vite et ce n'est pas très intéressant pour moi... M'enfin, ça ira mieux dans quelques parties je pense.

Depuis cette semaine, il commence à faire très chaud. La veste reste à la maison. Par contre, je pars demain pour aller voir le mariage de Patric (le champion suisse de go) dans le nord-est de la Chine (à Jilin 吉林, dans la province du même nom), où, paraît-il, il fait encore en dessous de zéro la nuit. J'y vais en train. je pars demain, vendredi soir à 21h et j'arrive le dimanche matin très tôt. Ça va être une bonne opportunité de continuer mon livre sur l'histoire du go en Chine. Je vais sans doute aussi emporter le livre "De débutant à 1er dan" pour faire quelques josekis.
Le mariage s'annonce sympa. Je ferais sans doute plein de photos. si vous en avez pas une, c'est qu'on m'aura braqué mon appareil. Croisez les doigts pour que ça n'arrive pas! J'ai dit à mes profs que je ne serais pas là cette semaine. Ils ont l'habitude que les étudiants partent en voyage pendant une semaine de cours, mais quand vous sortez l'excuse "mariage", ça débloque toutes les portes. Le mariage est le but de toute vie chinoise, peut-être à l'exception de Shanghai et Pékin qui ont une mentalité plus moderne. Ensuite, vu que je serai à l'autre boût de la Chine, autant en profiter un minimum pour voyager. Je pense aller à Haerbin 哈尔滨 et à Shenyang 沈阳. Peut-être ferai-je une escale à Changchun 长春. Une semaine, c'est court! Moi qui ai pris mon temps pour voyager en février, là je vais devoir rusher!

Surtout que depuis le week-end dernier, je donne des cours de français! Le samedi, je donne des cours à deux enfants dont les parents sont belge et français. Sauf que voilà, un prof de français s'est blessé et a du rentrer en France. Donc j'ai hérité de ses cours: six heures le dimanche avec la même classe. et j'ai appris ça vendredi dernier. Donc j'ai refourgué les cours des enfants à un pote, histoire d'avoir quand même un jour de repos dans la semaine (surtout une matinée de repos en fait).

Dimanche, je suis arrivé dans ma nouvelle classe qui est à 1h20 de là où j'habite. Je donne des cours à des étudiants de l'université des techniques, électronique, etc... Donc, mes étudiants sont pour la plupart des garçons, et ça me change beaucoup, car sur mon campus des langues étrangères, je rencontre essentiellement des filles. Dimanche, je leur ai parlé de la Suisse, puis de viedemerde.fr, ça ils ont plus ou moins compris, par contre quand je leur ai parlé de Chuck Norris, ils ont pas tout saisi... M'enfin, je n'avais pas vraiment eu le temps de préparer, j'ai appris vendredi soir que j'avais ces cours, ce soir là, on pendait la crémaillère de Paul et Yohan, et samedi on est allé au karaoké (j'aime le karaoké!).

Ça se passe pas mal avec mon coloc. On ne se parle pas beaucoup, parce que quand il veut me dire quelque chose, je suis occupé et vice et versa. Mais on s'en sort. J'ai quand même l'impression qu'il est un peu à plat ces jours-ci.

Tout ça pour dire que je suis pas mal occupé en ce début de deuxième semestre. D'ailleurs là je dois y aller, on va manger chez notre camarade turc ce soir.

J'espère que vous allez tous bien et que vos études/votre boulot/votre retraite/votre petite soeur/votre maladie/votre fracture à la clavicule va (vont) bien.
A bientôt

Benoît

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Hey slt mon cher Ben, contente de voir que tu vas bien.
Merci de faire ce blog pr qu'on puisse te suivre, c vraiment sympa tt ce q tu ns fais vivre en ns racontant, lol.
A +, à la patinoire (vivement) ou sur ton blog. A qd ton prochain article ?!