09 avril 2009

Voyage dans le Nord-Est, Mariage de Patric et suite

Bonjour tout le monde!
Un message pour vous raconter mon voyage dans la contrée du froid, du beau, de la neige et des caleçons longs! Je suis donc parti vendredi 20 au soir de Xi'an, en train, couchettes dures, pour arriver le dimanche 22 au matin, à Jilin (la ville), avec une escale à Changchun. Pour rappel, je suis allé à Jilin pour aller voir le mariage de Patric, champion suisse de go, avec une demoiselle de Jilin. J'ai donc délégué mes cours de français à un pote.
Le 22 au matin, donc, Patric, sa femme et deux de ses amies étaient là, en plus de la neige qui a courtement tombé pour m'accueillir. Première constatation, il fait froid! J'ai quitté Xi'an il faisait facilement 18 degrés... Ensuite, bah il neige, ca fait plaisir, a Xi'an, elle avait été provoquée artificiellement. Bref, ce dimanche là était le jour du mariage. On a d'abord déjeuné, puis allé à mon hôtel pour poser mes affaires. Ensuite, on est allé chez les beaux parents pour se changer. Normalement, un mariage chinois se déroule ainsi: Le matin, le mari va chez les parents de la mariée, accompagné de ses amis, en cortège de voitures pharaoniquement parées. Il fait 25 ablutions et 32 Avé Maria, etc... Puis, moment très important, tout le monde va au resto, avec tous les invités, une bonne centaine de personnes. La famille, évidemment, représente un bon 85% des invités. J'étais le seul invité de Patric a avoir pu venir, comprenez qu'on était que deux invités à être en Chine et que Max, l'autre invité, est à Chengdu, donc encore plus loin que moi. J'ai mis 30 heures de train à y aller, lui en aurait facilement mis 45. Bref, quand je suis rentré, toute la salle s'est retournée "Oh, un étranger". Je commence à avoir l'habitude. Avant le repas, la cérémonie a lieu, les mariés échangent leur alliances, on lit les certificats de mariage, et, très important, 4 courbettes devant les parents, promesses, etc... Ensuite, pendant que tout le monde mange, les mariés, qui ont enfilé des vêtement plus traditionnels et surtout plus pourpres, passent de table en table pour trinquer et allumer des cigarettes à ceux qui en veulent, le tout, évidemment, sous les objectifs attentifs du caméraman et du photographe. Photographe d'ailleurs rudement bien exploité pour la phase suivante: celle des photos. La famille de la mariée étant dans la région depuis toujours, autant dire qu'on en a eu pour un moment à faire les photos avec toutes les branches de la famille.

Bref, après un bon repas et une bonne torture des mariés, les gens qui ont fini de manger s'en vont. Le chef de la famille, le tonton, et deux ou trois personnes sont tout de même restés pour manger avec les mariés et ceux qui n'ont pas pu manger en meme temps que tout le monde: le caméraman et le photographe, les mariés, le maître de cérémonie, la sono, etc...
Le tonton, enchanté d'avoir un autre étranger sous la main m'a invité au resteau pour le lendemain soir. En fin de soirée, avec les mariés et les amis, on a courtement fini au karaoké.
Le lendemain, les mariés sont allés à la boutique pour faire le livre de mariage. Ce livre avec plein de photos genre mannequin, avec plein de vêtements traditionnels différents, etc... De mon côté, j'étais plutot malade, donc je suis rentré à l'hôtel pour pioncer un peu. Le soir, on est allé dans un resto "barbecue brésilien". Invité par le tonton, chef de la famille, à la tête des finances de la ville! Le restaurant était vraissemblablement cher, avec buffet, of course! Les garçons étaient vêtus en cowboy et se trimballaient une épée sur laquelle était embrochée la viande grillée avant de la servir. Le surlendemain, nous sommes allés acheter mon billet-retour, en avion! Comme il n'y a pas d'aéroport à Jilin même, et que je voulais au moins aller voir une des grandes villes du nord-est chinois, j'ai pris un vol depuis Shenyang, chef-lieu de la province du Liaoning. Puis, comme ils avaient à faire, ils m'ont laissé chez les joueurs de go du coin. C'était sympa, même si j'ai tout perdu. Pas mal de fautes d'inatention... Ce soir là, nous sommes aller voir un spectacle comique chinois, mais non seulement la sono était affreusement forte, mais l'éclairage était aussi calamiteux, vu que le public avait les projos du fond de la scène dans la figure. Avec Patric, on est sorti aux deux tiers du spectacle, j'ai encore eu mal aux oreilles pendant 2-3 jours, et c'était pas spécialement rigolo. Aïe...
Le jour suivant, j'ai donc fait 5h de train pour me rendre à Shenyang.

Shenyang, ville moderne et prospère. moins froide que Jilin, car plus au sud, plus peuplée et plus touristique aussi. Désormais habitué à la chose, la première chose à faire quand on arrive dans une nouvelle ville est de se procurer une carte! Ceci fait, je me suis rendu en taxi à un des petits hôtels que suggère mon guide de voyage, le lonely planet. Pas eu le temps de découvrir grand chose ce soir là, toujours assez enrhumé, et donc pas très envie de bouger. Je suis tout de même sorti pour découvrir la rue sur laquelle j'étais et suis allé manger dans un restaurant européen. C'était pas dégoutant.

La journée suivant fut consacrée au tourisme, mon activité préferée... ouéééé youpiiie... Histoire d'aller à la Cité Interdite de Shenyang, je suis allé à la Cité Interdite de Shenyang, j'ai fait des photos, histoire de pouvoir dire que je suis allé à la Cité Interdite de Shenyang. J'exagère un peu, c'était un petit peu intéressant quand même, mais enfin... voilà quoi. La suite du programme était d'aller manger dans les environs du musée provincial. Ce qui fut fait. Je suis allé manger dans un restaurant sichuanais, très bon, très fort, et nettement plus intéressant à mon goût que la suite du programme. Je suis allé au musée du Liaoning, histoire de dire que je suis allé au musée du Liaoning. Je n'ai pas appris grand chose et vu des choses qui ne m'intéressaient pas des masses. Finalement, comme j'étais crevé, je ne suis pas allé me balader dans l'ouest de la ville qui parait-il, a un quartier corréen... Dommage, une autre fois peut-être, dans 4-5-6-10-15 ans, quand je reviendrais?!
Aller manger dans un restaurant pas bon, j'ai fait des provisions pour le voyage du lendemain et je suis allé dormir. Réveil à 5h20. Pour être parti à 6h, en taxi, direction l'aéroport. Mon chauffeur était sympa, et surtout il a deviner d'où je viens très vite. Et pour cause, un pays qui parle fançais, à part la France, il y a la Suisse, ma soeur habite à Lausanne m'a-t'il dit. Bref, on s'est tapé une bonne discute pendant une bonne vingtaine de kilomètres. C'était sympa, et on avait un joli lever de soleil. Dans l'est du pays, par la force des choses, le soleil se lève et se couche tôt, vu que toute la Chine n'est que sur un fuseau horraire.

Rentré vendredi donc, après 5h de vol et une escale, puis une heure de car pour rejoindre le centre-ville, le tout sans encombres, il falait qu'il arrive quelque chose... Depuis le centre ville jusqu'à chez moi, dans le bus que j'ai pris, une fille a "perdu" son téléphone. En Chine, on dit "perdu" et non pas "volé", parce que si vous dites volé, c'est que vous n'avez pas fait attention, et donc c'est de votre faute... La sécurité et l'attention sont des choses tout à fait différentes de chez nous. J'en reparle tout à l'heure. A ce moment, j'étais à l'étage donc je n'ai rien vu, mais on s'est arrêté au bord de la route pendant au moins 40 minutes. Puis la police est arrivée, et on a pu repartir. Je n'ai rien vu du tout car ça se passait au rez-de-chaussée, et je discutais avec mes voisins. J'imagine que la fille a retrouvé son téléphone.
Ce soir là, Res, un des étudiants suisses organisait une fête chez lui, puis karaoké. Ce qui fut fait. C'était particulièrement sympa, parce que c'était des gens d'une autre université. J'ai donc rencontré pas mal de monde. Samedi, j'ai fait la lessive, préparé mon cours du lendemain et essayé de me reposer un tant soit peu. Dimanche 29, j'ai donné mon cours à l'unversité des techniques et télécommunication, toute la journée.

De ce fait, j'ai été pas mal fatigué et ai donc loupé pas mal de cours pour me reposer. A noter, ce week-end, samedi pour être précis. Nous sommes allés avec quelques étudiants au DaTangfurongyuan 大唐芙蓉院. Ca vous fait une belle jambe hein?! Vous aimeriez bien savoir ce que c'est?! Okay! C'est un parc "d'attractions" qui a pour thème la dynastie des Tang (618 - 907). On y est allé parce qu'un pote français fait un master sur le tourisme chinois, en Chine, et voulait faire une interview du directeur. Le directeur lui a dit d'accord, mais à condition qu'il vienne avec une 15aine d'étrangers. Visite guidée, gratuite, avec activités facultatives au programme. Bref, rien de prévu ce jour là, on y va tous avec quelques Chinois et quelques Norvégiens (comprenez: des Kazaques). Arrivé sur place, les fameuses "activités" n'étaient évidemment plus facultatives! Direction: Les sous-sols, pour enfiler des costumes de soldats pour les garçons, et de servantes pour les filles. Bref, on a fait l'acceuil des visiteurs, déguisés en guerriers. C'était super rigolo. En plus, des étrangers en costume chinois, c'est une photo de collection que rêve de posséder tout chinois, donc on a fait des masses et des masses de photos avec nous.
Le parc était plutôt bof-bof, si on ne l'avait pas fait déguisé, je pense que ça aurait été nettement moins rigolo!

Les cours se suivent et se ressemblent. Le rythme d'apprentissage est très élevé. On est submergé de vocabulaire qu'on doit apprendre très vite. Et c'est très souvent des chengyu ou des suyu. Comprenez: des proverbes en 4 caractères et des expressions. Heureusement, le fait que je sois en Chine aide beaucoup. Parfois, il me suffit de voir une fois un caractère pour m'en souvenir, alors qu'en Suisse, il me falait le bosser au moins 30 minutes pour que ça reste.

J'ai ressorti ma DS de ma valise. Je joue à Chrono Trigger, mais pas des masses. Je n'ai pas beaucoup le temps. Côté mangas, Soul Eater c'est fini, snif! Ceux qui ne connaissent pas, je vous recommande un anime de grande classe: Seirei no moribito, qui d'après moi, est meilleur que Death Note. Notez au passage que ca me permet d'entretenir un peu mon japonais.

Parlons-en du japonais! Je suis allé jeudi dernier au "Coin japonais" (une réunion ou le but est de parler japonais...), en compagnie de mes amis nippons, bien évidemment. Seulement voilà. J'étais le seul européen, et en plus une des filles avait dit à tout le monde que "un Suisse qui parle japonais va venir". Donc forcément, beaucoup de monde voulait me parler. Mais le truc, c'est qu'on s'intéresse à moi parce que je suis suisse, et non parce que je suis moi... J'ai donc passé les 20 premières minutes à m'esquiver... Finalement ça s'est calmé et c'était sympa.

La suite au prochain mail. Bravo si vous avez tenu jusqu'ici. Je vous renverrai un mail pour vous dire quand les photos de mon voyage seront en ligne.

D'ici là, bonnes salutations à chacun

Benoît

1 commentaire:

sephashaar a dit…

La photo de l'étranger en costume traditionnel, je confirme, un grand fantasme asiatique!!