19 janvier 2009

Bienvenue en 2009

Bonsoir tout le monde!
Pas mal de choses se sont passées depuis le 31 décembe qu'on a fêté chez les Allemands, pas bien loin de l'école. C'était sympa, il y avait aussi des Chinois, alors que pour eux, le nouvel an, c'est le 25 de ce mois, mais je vais en toucher un mot plus loin.
Je suis allé chez le coiffeur. J'avais peur qu'il me rate, vu que j'imagine que le coiffeur ne doit pas travailler sur des occidentaux tous les jours. Pourtant, force est de reconnaître qu'il a fait du bon boulot! Certains d'entre vous l'on vu via Skype ou Facebook. Ca ma coûté 15 Yuans (soit un peu plus de deux francs suisses), ce qui est dans la moyenne.
Les vacances ont commencé depuis bientot 20 jours et le binguan s'est vidé. Une partie des gens est partie voyager, d'autres sont rentrés dans leur pays. Il y en a même qui n'étaient là que pour le semestre et ne reviendront pas... Triste, mais c'est la vie. Tout ça pour dire qu'il m'arrive de me sentir un peu seul. Mais ça va parce qu'on va manger avec un pote qui est resté lui aussi.

Mais je vais lui faire faux bond, parce que demain je pars à mon tour pour aller voir ma meilleure amie à Hangzhou dans le Zhejiang (comment ça, vous ne savez pas où c'est?). Il était d'abord prévu qu'elle et une autre amie viennent à Xi'an, mais comme c'est le nouvel an, tous les chinois rentrent chez eux pour cette période de vacances nationales. Donc, elles ont pas trouvé de billet. J'ai eu la chance d'en trouver un, donc c'est moi qui me déplace! Il est ensuite prévu que je passe à Nankin pour voir cette autre amie, puis à Shanghai trouver une dernière personne. Je n'ai pas encore les dates de départ-arrivée dans ces autres villes, vu que je n'ai pas encore de billet. Je saurai au moment venu. Mais j'estime que je devrais être rentré à Xi'an autour du 8 février. En tout cas, mon premier voyage va être épique, vu que dans le train, je suis dans la dernière classe des sièges, et ca va bien durer 15 heures! J'espère, contrairement à mes voyages en couchettes pouvoir parler un peu avec mes voisins.

Je me suis acheté une nouvelle veste qui est vraiment classe. Vous devriez la voir sur les photos que je vais prendre durant ce voyage. Je l'ai achetée au supermarché, donc je n'ai pas eu besoin de marchander. En revanche, aujourd'hui j'ai du le faire pour acheter un sac à dos qui va m'accompagner ces 3 semaines. Je ne me voyais pas trimbaler ma grosse valise partout. Je l'ai eu à 35 Yuan (le prix avancé par le vendeur était de 58...) Il m'a dit que les Chinois lui en donnent habituellement 40. Dois-je être fier de moi? je reste dubitatif. Marchander, c'est dur!

En ces périodes de solitude, je suis pas mal sorti faire du ping-pong. J'ai ainsi rencontré le professeur de portugais, qui est brésilien et fort sympathique. On a bien rigolé. Mais jouer par moins de dix degrés, c'est rude et ma santé en a pris un petit coup. M'enfin... Il faisait trop beau pour rester dedans toute la journée.
J'ai oublié de dire que toutes les cantines ont fermé, sauf une, qui n'est pas fameuse-fameuse. Donc on sort manger dans un des rare restaurant encore ouvert. Le campus est désert de chez désert. C'est comme prendre le centre ville chez nous et de faire la différence entre le samedi et le dimanche à 14 heures. Vraiment pas un chat!

Avant-hier, les trois Japonaises qui ne sont pas rentrées, l'Italien et moi-même sommes allés à la patinoire! Pour ceux qui ne sont pas au courrant, je raffole ça! Au 6e étage d'un centre commercial au centre ville, on a payé 35 yuans l'entrée et la location des patins pour une heure et demi. Comme les Européens ont des grands pieds (ou que les Chinois en ont des petits, c'est comme vous voulez), je me suis retrouvé avec des patins pas terrible, avec la fouchette au bout, chose à laquelle je ne suis pas du tout habitué. Donc dès le début, je fonce, je freine, et je me retrouve par terre! Bref, c'était bien rigolo, mais je n'ai pas pu faire autant de trucs que j'espérais. Une chose parmis tant d'autres que je me réjouis de retrouver en Suisse, ce sont mes patins!
Ensuite, nous sommes allés au Starbuck's Café où j'ai pu manger mon premier sandwich depuis bien longtemps. On a finalement atterrit au restaurant coréen à côté de l'école. Vu que les japonaises parlaient japonais (mon pauvre compère italien n'en comprend pas un mot...), une des cuisinière vient et demande au groupe en japonais "Excusez-moi, vous êtes japonais?", j'ai évidemment répondu en japonais "oui, en effet!", ce qui a bien fait rire mes camarades! Bref, c'était sympa!

J'ai pas mal regardé la télé ces temps-ci. La télé chinoise propose des programmes tout à fait inintéressants, je me suis donc rabattu en général sur TV5 Monde. Toutefois, il arrive que des programmes plus intéressants soient diffusés sur les chaines chinoises. Je pense surtout à Sponge Bob, que j'avais déjà l'habitude de regarder lors de mon séjour en Allemagne. C'est toujours aussi loufoque et amusant! J'adore!

Voilà, j'arrive au bout. J'invite les gens qui n'y sont pas allés récemment à faire un tour sur mon blog (http://bawannoboy.blogspot.com) où j'ai mis une vidéo ainsi qu'une paire de photo, dont une de mon coloc.
Pour toutes les personnes qui veulent que je leur rapporte quelquechose de Chine, je vous invite à m'en reparler fin Juin/début Juillet, vu que mon retour en Suisse se fera vraisemblablement à l'expiration de mon visa (le 31 juillet).
Voilà, merci à vous qui me lisez encore et toujours, et me répondez parfois. Ca fait plaisir de savoir qu'on a du soutien quelque part! =)

C'était long hein? Vu que je ne risque pas d'avoir internet bien souvent ces prochaines semaines, je vous ai écrit un paquet. J'en profite aussi pour souhaiter un bon anniversaire en avance à Pierre-Alain et à Thierry (et à toi aussi, si tu as ton anniversaire ces prochains jours, mais que je ne le sais pas! :p )

Bonne salutations

Ben

2 commentaires:

Yannick Soria a dit…

Bon voyage mon grand !
Fais attention, mange sainement et ne parle pas aux inconnus !

bawannoboy a dit…

Promis!