15 juillet 2009

Juin, Juillet

Bonjour tout le monde!

Ca fait un petit moment que je vous ai rien envoyé, alors voilà. J'espère que je ne vais rien oublier...
Je me suis fait un pote coréen avec qui j'ai joué au go plusieurs fois. Je n'ai pas gagné une seule partie avec lui. en même temps il doit être 2 dan. Il a étudié dans une école quand il était gosse. Comme j'osais pas faire la revanche à starcraft (qui m'aurait valu un flot de défaites encore plus cuisantes), on l'a faite au ping-pong, ou je ne lui pas laissé le moindre set :D
On est allé au salon de thé ou jouent les chinois. Un des nombreux 4d a joué sa première partie contre lui. L'ayant largement sous-estimé, il s'est pris une raclée. Mon petit cor' a ensuite épinglé un autre joueur avant d'enchaîner les défaites. Remarquez, ce jour là je n'ai fait que perdre...
La dernière fois que je l'ai vu, nous sommes allés ensemble dans une école de go pas très loin de chez lui. Le prof, 5d amateur, très gentil nous a accueilli les bras ouverts. il y avait quelques-uns de ses amis (tous 4d, évidemment). Je me suis retrouvé à égalité contre l'un d'entre eux, et devinez quoi... j'ai gagné! Il a été super gentil au début et m'a gentillement sous-estimé, et laissé faire un moyo assez impressionant dont les 80% ont fini en territoire. Mais bon, afin de ne pas perdre la face, il s'est contenté de gagner la partie aux commentaires et de foutre une branlée à mon pote coréen juste après. Après le prof nous a montré sa collection de bouquins, sa collection de parties de professionnels sur son ordi. Puis nous sommes rentrés un peu avant l'arrivée de ses élèves. Les 99% des gens qui étudient le go en Chine sont des gosses. Ca forme l'esprit il parait :D

Le 21 mai a eu lieu le HSK, le test de langue chinoise. J'y suis arrivé plus ou moins comme d'habitude (comprenez: les mains dans les poches), et l'ai passé (put*** comment on écrit 熟 déjà?). Je suis allé voir les résultats sur internet, et c'est pas brillant brillant... La lecture est la partie qui m'a fait le plus défaut. Je me rattraperai en avril je pense =)
Ensuite j'ai enchaîné avec les examens de l'uni. Je m'y suis rendu plus ou moins comme d'habitude (comprenez les mains dans les poches) et les ai passé sans trop d'anicroches. Excepté pour l'examen d'écoute; je n'y suis pas allé. Mais d'une part, les examens de l'école n'ont aucune incidence sur mon parcours scolaire ici, d'autre part, même si je n'y suis pas allé, j'ai la moyenne. (alors que je suis allé à moins de la moitié des cours, logique chinoise...)

La suite n'a été qu'une succession d'adieux, de beuveries, de mattages de films et d'animes et de karaokés. On m'avait recommandé de regarder le dernier Clint Eastwood "Grand Torino", et maintenant que je l'ai vu, je ne peux que vous exhorter à en faire de même. J'ai aussi regardé Sin City, qui est un film très sympa, quoiqu'un peu trop dans le registre "violence gratuite" (c'est un Tarantino quoi...) J'ai fait de 40 à 110 de Naruto Shippuden, Ouran High School Host Club (très rigolo), refait une 50aine de Hikaru no Go, etc...

La veille de mon départ, le 6 juillet, avec tous les potes qui restaient, on est allé au resto ou on a mangé comme des ogres et bu raisonnablement (si, si, c'est vrai!), le 7 départ de chez moi à 5h30 pour l'aéroport. J'ai eu mon avion assez limite-limite, mais ça allait, direction Shanghai. Arrivé à Shanghai sans encombre après 2h de vol, première réflection: Il fait chaud! Deuxième réflection: L'aéroport est immense. Je reçois un téléphone d'un pote français encore à Xi'an: Le paquet d'une certaine Olga est arrivé pour moi. (5h trop tard, c'étipas rageant) Bon, bah il est pour vous... Bon, je récupère ma valise et vais prendre la navette pour le centre ville (qui est à 1h30 de l'aéroport...). J'arrive au Jing'ansi, qui est une station de métro. J'ai un petit creux et me rappelle qu'il y a un Burger King pas loin. Adjugé... Repus, je vais à l'hôtel dans lequel j'ai déjà séjourné deux fois, en août et janvier derniers. Ensuite, petite sieste, puis achat de 6 ou 7 bouquins de go introuvables à Xi'an, puis retour à l'hotel un petit moment. Plus tard, je retrouve Zhengfeng, mon amie Shanghaienne.
On va dans un resto où on peut manger des plats locaux, sucrés, pas mauvais, puis nous rendons au Bund, côté est, que je n'ai jamais fait auparavant. On retourne boire un verre au centre-ville, je m'achète un dvd de karaoké, puis dodo.
Le lendemain, retour à la librairie pour acheter un bouquin que j'avais oublié d'acheter la veille, puis on se retrouve avec ma pote. On se ballade, on boit un verre, on discute, puis on va manger dans un resto sichuanais (on a attendu 1h qu'une table se libère), mais les plats qu'on avait commandés étaient pas très relevés. Après avoir manger, elle me suis alors que je fais les magasins, heureusement je vais vite. acheté pas mal de fringues sympas et pas chères On fini au bar de mon auberge de jeunesse ou il y avait une vue imprenable sur le fleuve.

Le 9 juillet, je pars à 6h du matin direction Pudong, l'aéroport. en taxi jusqu'au Jing'ansi, puis en navette. Il ne me reste que 100 yuans que j'ai récupéré de la caution de la clé d'hôtel. J'arrive bien en avance à l'aéroport, ce qui me permet de compléter mon maigre petit déjeuné acheté à la supérette en bas de l'hôtel. Dans le complexe d'attente, choix entre 4 restos sur friqués et un burger king, il me reste même pas 60 yuans...
Je me connecte au wi-fi de l'aéroport pour patienter. Juste avant d'embarquer, j'achète un petit gadget que je fourre dans mes affaires pour pile l'argent qui me reste, trop bien :)

Dans l'avion, rien à signaler. Assis à coté d'une gamine et son père. J'ai cédé quelques feuilles d'origami (que m'avait donné une amie japonaise) pour qu'elle tienne en place. Regardé deux trois films, plié du papier, mangé, ... Bref, 11h de vol quoi...

Arrivée à Londres, première réflexion: Heathrow est grand, peut-être plus grand que Pudong, c'est impressionant. Deuxième réflexion: Je suis fatigué et j'aimerais du wi-fi pour pouvoir dire à mes parents et les potes qui viennent me chercher que mon avion va partir avec 40 minutes de retard.

Dans l'avion Londres-Genève, dans le chariot de boissons, il y avait de la Carlsberg. Après avoir été réduit à boire de la bière chinoise pendant 10 mois, quand on vous offre une Carlsberg, il est indécent de refuser. J'ai eu une petite larme à l'oeil quand, depuis l'avion, on voyait toute la campagne et le lac sous une lumière rose de couché de soleil. Après l'atterrissage, depuis le termnial vitré, on avait une vue sur le Jura illuminé, c'est là que je me suis vraiment dit "Je suis à la maison".

De mon année en Chine, je retire:
- Beaucoup de tolérance (ça se passe de commentaires)
- Beaucoup d'amis et de contacts Facebook
- Un meilleur niveau de chinois (évidemment)
- Une collection de livres de go
- Une flopée de bons souvenirs (j'oublie les mauvais :d)
- Une différente approche des choses. Je ne sais pas bien comment expliquer, mais c'est plus simple... Envie de faire ça? Bon bah je le fais.
- J'en oublie sans doute, mais voilà, je suis de retour ^,^

J'espère vous donner rendez-vous fin 2010 pour une année au Japon. Ce n'est pas encore officiel, mais j'espère pouvoir y aller. Sinon ce sera 2011 =)

Merci à vous d'avoir lu ce que j'ai écrit, un grand merci à ceux qui m'ont répondu et un grand grand grand merci à ceux qui m'ont envoyé du chocolat!

Benoît

Aucun commentaire: