31 mai 2009

Chine, mois de mai

21 mai 2009

Bonjour tout le monde!
Quoi de neuf depuis la dernière fois?

Ici, il s'est passé un paquet de trucs, en même temps, c'est surtout parce que ça fait un bail que j'ai pas écrit! Par quoi commencer? J'ai fini de donner mes cours de français, mais ça ça fait bien un mois, j'espère ne pas l'avoir déjà dit.
Sans doute la plus grande nouvelle depuis tout ce temps, après avoir demandé sur internet, j'ai finalement trouvé un endroit où ça joue au go. J'ai donc débarqué un vendredi après-midi, tout ragaillardis de voir un jeune étranger jouer au go, je fais ma première partie contre un monsieur d'environs 35 ans. Il me demande mon niveau. En Chine, quand on est pas 3d, on est 1d, donc je lui réponds que je suis environs 1d. Ça tombe bien, lui aussi. On commence. Très vite, on se retrouve à jouer une pince haute de deux espaces sur une approche haute de komoku, variante qu'heureusement, j'avais regardée cette semaine là sur sensei's library. (Vous n'avez rien compris à cette phrase? C'est normal!) Bref, je m'en sors plus ou moins, mais fini par peiner. Je me fais violement attaquer un groupe mal défendu. Et là, il aurait pu le tuer, mais si il le faisait, un de ses groupes était en danger. donc il est sorti et j'ai du me réduire à vivre avec 2 petits yeux tout rikikis... ensuite, il est passé au groupe suivant, bref, vers le 150e coup, j'ai déposé les armes, ca ne valait pas le coup de continuer. On analyse, la contre-pince c'était bien, mais bon après ça et ça c'était tiré par les cheveux etc... Les autres arrivent pour voir comment a joué le Laowai(étranger) que je suis. Ils me disent alors que mon adversaire était en fait 5d et que son métier, c'est d'enseigner le go aux mômes... "Ok merci..."
La plupart des joueurs là-bas sont tous 4 ou 5e dan, donc c'est pas très intéressant pour moi. Il n'y a qu'une personne qui a à peu près mon niveau. Il s'agit d'une personne qui est guide francophone. Il est diplômé de mon uni (l'uni des langues étrangères), n'est jamais sorti de Chine, mais parle très bien. Bref, c'est un endroit sympa, j'y suis d'ailleurs retourné 2-3 fois. Ça sera sans doute plus adapté pour moi dans 2 ou 3 ans, quand je serai 2-3d
Sur KGS, je suis passé 1k, d'abord sans faire de partie. Puis comme je suis repassé 2k, j'ai vite fait une partie ranked pour repasser au dessus héhéhé :^D

Avec des potes, on s'est fait une ou deux lans de Age of Mythology. C'est sympa comme jeu, mais je préfère quand même Starcraft. C'est toujours rigolo de battre ses potes alors qu'on a soi-même joué que 3 parties et eux deux ans. Dans ce genre de jeux, stratégie en temps réel, la rapidité est primordiale, et comme eux n'ont jamais été "hard-core gamers", côté vitesse, ils n'ont pas vraiment le coup.

Je ne sais pas si je l'ai déjà écrit la dernière fois, je me suis acheté un disque dur externe d'un tera (l'équivalent de 1000 gigas). J'ai donc pompé tout plein d'animés et de C'est pas Sorcier à mon pote geek Sam. J'ai fini Planètes, un animé chargé de poésie que je vous recommande chaudement! J'ai aussi regardé Asu no Yoichi qui lui est plutôt mauvais, passez votre chemin. Là je regarde des animés qui sortent actuellement, Tears to Tiara, Valkyria's Chronicles, FMA Brotherhood...

Vendredi dernier, sur organisation de la prof, nous sommes tous allés au KTV (karaoké). C'était très sympa. Par contre la prof nous a emmené dans un endroit vraiment luxueux, elle a pris une salle VIP, on a mangé et bu comme des ogres (alors que les consommations sont hors de prix...), et au final elle a tout payé. Il va faloir qu'on lui fasse un gros cadeau pour compenser, mais on a pas d'idées... si vous en avez, hésitez pas à les partager.
Samedi, une amie, deux de ses camarades et moi sommes allés à l'extérieur de la ville cueillir des cerises. C'était marrant, mais comme il a fait grand beau, je me suis pris des coups de soleils. Pas trop violents heureusement, merci la pollution qui nous filtre les rayons solaires... Je n'avais pas mis de crême solaire parce que je n'imaginais pas qu'on allait avoir du beau. Et pour cause: Il a plu dru une dizaine de jours, alors que Xi'an et les allentours sont désertiques à souhait...

J'essaye de me motiver pour aller en cours, mais ils sont tellement inintéressants qu'il est difficile de tenir le rhytme que j'avais au premier semestre. Je me suis inscrit au HSK, le test international de langue chinoise. Je pense pouvoir avoir le 8e niveau sans trop de problèmes. Je ne m'en fais de toute façon pas trop... Peut-être que je pourrais faire le jouer pour avoir des crédits à l'université... Qui sait... Il va faloir que je sois plus assidu en cours. Cours de rédaction notemment (le lundi matin à 8h00...)
 Je suis en train de me refaire une garde-robe. Ici le pantalon est en solde à 100 yuans. Donc j'en ai déjà acheté quelques uns. Vais me faire des shorts aussi. Ca coutera toujours moins cher que chez nous...

Hier, j'ai envoyé un paquet en Suisse avec notemment des bouquins. Le paquet en tout faisait... 22 kilos! Bouquins de go en grande partie. deux ou trois dictionnaires, des livres sur l'histoire de go, deux ou trois souvenirs, des trucs "sans valeur" qui passeront la douane sans problème comme par exemple un pinceau et un tapis de calligraphie, un jeu d'échecs chinois (parce que j'ai un jeu d'échecs au dos de mon goban...). J'en ai eu pour 1060 Yuans (un peu plus de 160 frs)

A propos de paquet, ceux qui m'ont promis du chocolat, dépechez-vous si vous voulez que je l'aie avant de partir...

Blogspot a finalement été bloqué en Chine. Je ne vais plus pouvoir y écrire mes mails. Si vous avez des amis qui veulent recevoir cet e-mail, donnez moi leur adresse, je les ajouterai avec grand plaisir. Notez que Youtube est bloqué depuis que cette vidéo sur le Tibet est sortie.

Voilà, j'espère ne rien avoir oublié. Bonnes salutations à chacun

Benoît

1 commentaire:

Unknown a dit…

Salut,

Je commente peu tes messages mais je les lis souvent (et intégralement).

C'est dommage que tu aies mis autant de temps à enfin trouver un club de go dans lequel tu pourras vraiment progresser (1k sur KGS, c'était déjà + ou - ton niveau en partant, non?).

La séquence dont tu parles, c'est le fameux "magic sword joseki" ? J'ai essayé ça contre Dominik aux championnats suisses, et je me suis fait rétamer, parce que je ne connaissais pas une variante qui paraît-il est très populaire actuellement.

Si blogspot est bloqué, j'ignore si tu vas voir mon commentaire (mais tu reçois probablement un mail automatiquement). Dans tous les cas, je te souhaite une bonne fin de séjour dans ce pays millénaire, à bientôt, devant un goban bien sûr!